Le Feutrage

 

Tina B

Promenade au monde du feutrage

Le feutre est le textile non tissé le plus ancien du monde. Le feutrage précède la technique du filage et du tissage. Il naît du travail de la main car c’est en foulant la fibre de laine à l’eau savonneuse que cette matière voit le jour.

Certains artistes contemporains se sont réappropriés de cette technique ancestrale et ont redonné au feutre toute sa place dans l’art textile. Dans le domaine de l’isolation, il est connu déjà depuis beaucoup plus de temps.

Ce procédé millénaire reste rare en France et suscite généralement un grand intérêt auprès d’un public de tout âge par l’association d’un savoir-faire millénaire, au service de procédés écologiques et au respect de l’environnement.

Je travaille principalement les fibres cardées en fabriquant du feutre issu de la transformation de fibres naturelles (animales et végétales). Les fibres de soie, de bambou, de coton, de laine, de yak, de chameau, de chèvre, de lapin, … sont foulées-main à l’eau et au savon sous l’influence de différentes énergies (mécaniques, chimiques et thermiques).

Par foulage, ces fibres se transforment en jolis textiles sans couture ni découpe et objets aux caractéristiques tout à fait étonnantes aussi diverses par leur origine que par leur forme.

Je suis spécialisée dans la création et dans la fabrication d’objets en  décoration intérieure, de chapeaux, d’étoles, de vêtements techniques et d’accessoires de mode. Ses créations sont des pièces uniques (Made in France), réalisées entièrement à la main pouvant être fabriquées sur mesure et sur commande.