Le Feutre

 

LES ORIGINES DU FEUTRE…

 

…le Feutre est utilisé depuis bien 8000 ans en Turquie, les plus anciens vestiges du feutre étaient trouvés vers 6300 à 6500 av. J.-C. dans la ville néolithique de Catal Huyuk en Turquie. Mais aussi en Mongolie étaient trouvés des vestiges de cette matière.

Ces qualités extraordinaires et étonnantes (Isolant du chaud et du froid, isolant phonique, isolant thermique, hypoallergénique, non inflammable, respirant, absorbant, très léger en poids, peu sensible aux salissures, …) permettent l’utilisation dans le domaine des textiles et vêtements techniques comme pour la mer, pour la montagne, pour le sport, pour la décoration intérieure, en tant que protection pour les métiers exposés aux intempéries comme le BTP par exemple.

 

Le Feutre-Nuno existe depuis des années 90.

Nuno veut dire : Tissu (en japonais)

Dans le Feutre-Nuno, nous trouvons la réunion des fibres de laine de mouton et d’autres animaux et de la soie tissée. Cette jolie alliance permet de fabriquer des textiles les plus fins et même transparents, comme des robes de mariage, des voiles, …

 

Que signifie FEUTRAGE ?

Reconnu depuis début 2016 en France en tant que métier d’art !

Le feutre est le textile non tissé le plus ancien du monde. Le feutrage précède la technique du filage et du tissage, il naît du travail de la main car, c’est en frottant la fibre lavée et cardée (peignée) de laine à l’eau savonneuse, que cette nouvelle matière voit le jour. Si mes produits phares sont les chapeaux, je réalise également, à l’aide de mes mains, sans machine et sans produit chimique, sans couture ni découpe des d’objets de décoration et de vêtements en tout genre : fabrication sur mesure, accessoires de mode, chaussons et robes de mariées (pièces uniques, sur mesure), avec des propriétés extraordinaires. Cette découverte a changé ma vie, une passion en est née !

 

Quelles matières peuvent être utilisés ?

Fibres de laine de mouton

Fibre de Yak, d’angora, de mohair, de chameau, de renard polaire, de lapin, …

Fibre de soie, de bambou, de coton, de lin, de viscose, …

Tissus de soie, gaze, coton, lainages, …

(Sous Condition que les fibres et tissus soient d’origine naturelle !)

La technique du feutrage est un procédé entièrement écologique respectant l’environnement.

L’exercice du feutrage et la préservation de ce vieux métier d’art fait partie du développement durable dans le monde entier !

La feutrine , par contre, est un non-tissé synthétique!