Promenade au monde du feutrage

Le feutre est le textile non tissé le plus ancien du monde. Il précède la technique du filage et du tissage. Il naît du travail de la main car c’est en foulant la fibre de laine à l’eau savonneuse que cette matière voit le jour.

Je me suis réappropriée de cette technique ancestrale pour pour participer à transmettre ce joli art au gens de mon départementmon département. Dans le domaine de l’isolation, il est connu déjà depuis beaucoup plus de temps.

Ce procédé millénaire reste rare en France et suscite généralement un grand intérêt auprès d’un public de tout âge par l’association d’un savoir-faire millénaire, au service de procédés écologiques et au respect de l’environnement.

« Tina B. Creation » est une entreprise de  création manuelle de textiles sans couture ni découpe par feutrage et par feutrage-Nuno du Var.

travaille principalement les fibres cardées en fabriquant du feutre issu de la transformation de fibres naturelles (animales et végétales). Les fibres de soie, d’alpaga de coton, de laine, de yak, de chameau, de chèvre, de lapinsont foulées-main à l’eau et au savon sous l’influence de différentes énergies (mécaniques, chimiques et thermiques).

Par foulage, ces fibres se transforment en jolis textiles sans couture ni découpe et objets aux caractéristiques tout à fait étonnantes aussi diverses par leur origine que par leur forme.

« Tina B. Création » se spécialise dans la fabrication de chapeaux, étoles, vêtements techniques et de mode et accessoires de mode. Ses créations sont des pièces uniques (Made in France), réalisées entièrement à la main et pouvant être fabriquées sur mesure et sur commande.

 

Saviez-vous que les vêtements de laine feutrée sont extrêmement légers, isolants thermiques l’hiver comme l’été, hydrophobes (protégeant de l’humidité), isolent des ondes électromagnétiques et acoustiques, ne s’enflamment pas et ne sont pas sensibles au salissures. C’est une matière qui respire, absorbe et rejette aussitôt les liquides absorbés.

DOMAINES d’UTILISATION:

– Milieu marin (pêche/plaisance)

– Milieu en montagne (sports de montagne et berger)

– Milieu du sport (randonnée, tous domaines de sport

  exposé      

  au intempéries)

– Milieu professionnel (BTP, …) exposé également aux

  intempéries

– Milieu de la mode (robes de mariées, vestes gilets,  

  chapeaux,…)